Depuis 1577
Origine des Sorin
Pour certains, le nom Sorin est dérivé de saur ou sor, en vieux français une couleur : roux bruni, doré, genre caramel. Pour d’autres, il serait une déviation d’un nom Espagnol.
Sur les registres de baptême de la commune de Saint-Bris, on a retrouvé en remontant dans le temps des naissances de Sorin, jusqu’en 1602, les livres les plus anciens, ayant été détruits dans l’incendie de l’église. Elles sont libellées ainsi : « Le 15 février 1602, naissance de Edme Sorin, fils de Marin Sorin vigneron … » Ce qui veut dire que 25 ans avant, en 1577, existaient déjà leurs parents, vignerons du village.

Remy Sorin
Né en 1887
Fernand Sorin
Né en 1920
Philippe Sorin
Né en 1957
Romain Sorin
Né en 1983Romain Sorin
``Quand j'étais gamin, mon héros, c'était mon père, je voulais lui ressembler. On était des inconnus et il a gagné la reconnaissance des pairs.``
Enfant, Romain Sorin a aidé à couper le raisin, à travailler la vigne, capsuler ou étiqueter des bouteilles. Il s'est dirigé naturellement vers des études viticoles, bien que ses parents lui ont toujours laissé le choix. Après un bac pro au lycée de Beaune puis un BTS technico-commercial en boisson, vin et spiritueux, il s'est beaucoup baladé, un peu partout en France et en Australie, souvent dans des domaines. Et il a décidé de sauter le pas en 2008. Il s'est installé avec ses parents, Marylène et Philippe Sorin, à la tête du domaine familial et prospère près de 23 hectares.
``Comme tu ne veux pas décevoir, tu as une certaine pression, une pression qui te permet d'avancer, mes parents ont été là pour me pousser mais aussi pour me rattraper et cela m'a toujours rassuré.``
